Verlaine - Extrait de "La grâce"

Publié le par Jonathan

A ma très chère amie Laurence

Une des rares à comprendre cela

 

"Je suis Henry ; du moins, Reine, je suis son âme

Qui par sa volonté, plus forte que l'Enfer,

Ayant su transgresser toute porte de fer

Et de flamme et braver leur impure cohorte,

Hélas! vient pour te dire avec cette voix morte

Qu'il est d'autres amours encor que ceux d'ici,

Tout immatériels et sans autre souci

Qu'eux-mêmes, des amours d'âmes et de pensées.

Ah, que leur fait le Ciel ou l'Enfer? Enlacées,

Les âmes, elles n'ont qu'elles-mêmes pour but!

L'Enfer, pour elles, c'est que leur amour mourût,

Et leur amour de son essence est immortelle!

Hélas! moi, je ne peux te suivre aux cieux, cruelle,

Et seule peine en ma damnation. Mais toi,

Damne-toi! Nous serons heureux à deux. La loi

Des âmes, je te dis, c'est l'alme indifférence

Pour la félicité comme pour la souffrance

Si l'amour partagé leur fait d'intimes cieux.

Viens, afin que l'Enfer jaloux voie, envieux,

Deux damnés ajouter, comme on double un délice,

Tous les feux de l'amour à tous ceux du supplice,

Et se sourireen un baiser perpétuel! "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est bien dit, c'est planant, c'est tripant :-) Je ne sais pas combien de fois dans sa vie on peut connaître ce genre d'amour, peut-être une fois, pour certains jamais. Et quand on pense que c'est réciproque, l'univers tangible se met en sourdine et on atteint, vraiment, la surréalité, l'infini et l'universel. Le Tout Autre, comme il L'appelle.<br /> Avoir compris cela et l'avoir ressenti me permet de me dire que si je meurs demain, j'aurai vécu beaucoup. Donc je vis encore plus intensément et sans aucune crainte.
Répondre