Courteline - Les pensées (Les femmes et l'amour)

Publié le par Jonathan

Ces pensées sont bien entendu à prendre au second degré

Il faut reconnaître tout l'humour de Courteline

 

Il est évident que la femme peut égaler l'homme en niaiserie, mais à l'homme seul revient la gloire d'être à l'occasion la Brute, dans toute l'abomination et dans toute l'étendue du terme.

Le raisonnement de nombre de femmes tient volontiers dans cette bassesse: "Si je ne te crains pas, je me fous de toi." J'ajoute que je connais sur ce point, à l'égal de La Fontaine, bon nombre d'hommes qui sont des femmes.

Il y a des heures où les femmes sont à ne pas prendre avec des pincettes: particularité qui échappe souvent aux amants de femmes mariées, parce que ces heures-là, en fines mouches qu'elles sont, c'est aux maris qu'elles en réservent la jouissance.

De même vibre l'âme des gamins au vide ronflant des tambours, de même vibre l'âme des filles au vide des paroles qui ne signifient rien.

C'est la fierté des hommes de lettres d'arriver dans la considération des femmes tout de suite après les cabotins.

La femme est meilleure qu'on le dit: elle ne blague les larmes des hommes que si elle les a elle-même fait couler.

La femme ne voit jamais ce que l'on fait pour elle ; elle ne voit que ce qu'on a pas fait.

L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable --hypothèse très soutenable, en somme.

Ah! que l'amour est agréable! proclame une vieille chanson. Elle a raison ; il est agréable en effet -- bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère.

Toute la question est de savoir si nous devons garder plus de rancune aux femmes des peines qu'elles nous auront faites ou plus de reconnaissance des ivresses qu'elles nous auront prodiguées.

La plupart des histoires que l'on déclare d'amour arrivent à des gens qui se sont montrés leur derrière alors qu'ils n'en avaient pas le droit.

L'amour, s'est l'idée qu'on s'en fait ; chacun le pratique à sa manière, au prorata des mérites qu'il lui prête et de l'estime dont il l'honore.

L'amour n'est fait que du désir d'avoir ou de la gratitude d'avoir eu.

La vie ne vaut pas cher, la créature non plus, toute la question est de savoir laquelle des deux, de la créature ou de la vie, est le plus injuste pour l'autre.

La vie est tellement absurde qu'à peine connaissons-nous, des joies qu'elle nous donne, autre chose que le regret de ne les avoir plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour et merci d'avoir demandé à intégrer ma communauté "l'écriture dans tous ses états". J'espère que tu y trouveras un espace de libre expression, de partage et de diffusion de tes écrits.<br /> Bonne continuation,<br /> Alaligne
Répondre
V
Bonjour Jonathan. Il est qu'on ne voit jamais ce qu'on fait pour nous mais au contraire ce qu'on ne fait pas. C'est étonnant comme ce texte aussi ironique soit-il est juste et vrai. Depuis mon opération j'ai beaucoup  changé, le fait de passer dans un service de neurochirurgie, cela m'a fait froid dans le dos, car j'étais plutôt ridicule avec mon hernie discale, même si cela était aussi assez délicat à opérer, mais rien comparer à une biopsie de la tête!!!! alors je fous la paix aujourd'hui à mon chéri, je lui dis qu'il faut qu'il sorte avec ses amis, qu'il profite de la vie, car elle , elle ne prévient pas quand elle te prend ta vie, et il sera trop tard de regretter quoique ce soit, mais au moins on aura pu profiter de tout intensemment c'est le principal, car comme je l'ai écrit "chaque jour est une vie entière"...bisous et bonne journée ;-)
Répondre