Henri Michaux - Le grand combat

Publié le par Jonathan

 

LE GRAND COMBAT
 
Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;
Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ;
Il le pratèle et le libuque et lui baruffle les ouillais ;
Il le tocarde et le marmine,
Le manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin il l'écorcobalisse.
L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en sera bientôt fini de lui ;
Il se reprise et s'emmargine... mais en vain
Le cerceau tombe qui a tant roulé.
Abrah ! Abrah ! Abrah !
Le pied a failli !
Le bras a cassé !
Le sang a coulé !
Fouille, fouille, fouille
Dans la marmite de son ventre est un grand secret
Mégères alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et vous regarde,
On cherche aussi, nous autres, le Grand Secret.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je suis envouté par ce poême.En général j'aime plus lire la poésie que l'écouter,mais j'avoue que là,j'aurais grande envie qu'on me le lise pour les yeux fermés me laisser envahir par le choc des mots.merci
Répondre
R
Encore un superbe poème. Bonne semaine bisous
Répondre
A
 Jonathan, tant de fois je passetant de fois je me ressource, ici sur votre blogpuissance de la litterature.j'ai besoin d'elle et de la lire encore et encoreVous m'apprenez tellement !merci, tout simplement merci
Répondre
M
Jonathan,T'en es où pour le concours de poésie ? J'ai hâte de lire les textes et de découvrir le blog fait pour.Au plaisir de lire ta réponse, @mi K'lment
Répondre